تهنئة بمناسبة حصول المهندسة المعمارية سليمة الناجي على ميدالية رفيعة
بمناسبة تتويج المهندسة المعمارية وعالمة الأنثروبولوجيا المغربية، المستقرة بمدينة تيزنيت، الدكتورة سليمة الناجي، بالميدالية الذهبية الكبرى للأكاديمية الفرنسية للهندسة المعمارية، وهي أرقى جائزة تمنحها هذه المؤسسة العلمية المكرسة لتعزيز التميز في الهندسة المعمارية، وجه الأستاذ النقيب عبد اللطيف أعمو (رئيس بلدية تيزنيت سابقا) رسالة تهنئة وتنويه للسيدة سليمة الناجي.
للاطلاع على نص الرسالة باللغة الفرنسية: (انقر أسفله)
felicitations pour distinction
OBJET : félicitations.
Madame,
J’ai l’honneur de vous adresser toutes mes sincères félicitations suite à la plus haute distinction de l’Académie d’Architecture française ; qui a reconnu l’ampleur de vos actions et a concrétisé un parcours fait de mérite et de volonté inflexible, en vous discernant la Grande Médaille d’Or de cette prestigieuse institution.
Je tiens à vous féliciter chaleureusement pour la grande distinction qui vient de vous être accordée. Elle est largement méritée, et l’honneur en rejaillit sur nous tous et toutes.
La qualité générale des candidatures soumises au prix et à la distinction témoigne de l’attachement à l’action de promotion et de mise en valeur des réalisations en terre et autres matériaux marocains traditionnels qui reflètent la richesse d’un patrimoine avec les ressources en matériaux et en savoir-faire.
Je tiens, tout particulièrement, à saluer ici l’effort fourni à nos côtés à Tiznit, pour la réflexion autour de la sauvegarde du patrimoine matériel de la vieille ville, mais aussi, votre action pour privilégier une architecture avec les matériaux disponibles localement, notamment pour terminer la restauration de la casbah d’Agadir ou pour concevoir de nouveaux bâtiments culturels dans la province de Tata et ailleurs.
Cette architecture qui privilégie surtout le milieu rural et un certain « Maroc de la périphérie », et qui défend une architecture terrestre ancrée dans le territoire, avec les ressources locales, qui rend les ouvriers, les maalems « celui qui détient un savoir-faire ! » et les maçons fiers de retrouver les techniques des anciens contre une architecture hors-sol, exogène et produite avec des matériaux industriels, est surement à la base de votre honorable distinction.
Etant donné la qualité de votre travail, cela est tout à fait mérité et une telle reconnaissance n’arrive certainement pas assez tôt… Vous voici prête à affronter de nouveaux challenges professionnels, et je ne peux que vous souhaitez courage et réussite dans toutes vos futures entreprises.
Je vous renouvelle, Madame, toutes mes sincères félicitations et vous souhaite de continuer à travailler avec toute la réussite attachée à votre nom.
Espérant que nous aurons bientôt l’occasion d’en parler de vive voix, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes meilleurs sentiments.
ABDELLATIF OUAMMOU
أضف تعليقاً