?>

commission d’enquête de l’OMDH à Sidi ifni

sidi-ifni
La commission d’enquête de l’OMDH sur les événements de Sidi Ifni : Rapport le 30 juin

Au moment où la Chambre des Représentants attend la réponse du Premier ministre à sa demande de constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur les événements de Sidi Ifni du 7 juin au cours desquels les forces de l’ordre sont intervenues pour dégager le port occupé par une centaine de jeunes demandeurs d’emploi et qui ont procédé à des dizaines d’arrestations parmi la population, avec un bilan officiel de 48 blessés, une autre commission d’enquête s’est, elle, rendue sur les lieux durant les journées des 13, 14 et 15 juin.

Il s’agit de la délégation formée par l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) qui comprenait, la présidente de l’OMDH et vice-présidente de la Fédération internationale des droits humains (FIDH) Amina Bouayach, le bâtonnier Abdellatif Ouammou, membre de la Chambre des Conseillers où il préside le groupe du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Ahmed Chawki, avocat et ancien vice-président de l’OMDH, Khadija Merouazi, professeur universitaire, secrétaire générale de «Médiateur pour la démocratie et les droits humains», Dr Mohamed Nechnach, vice-président de l’OMDH.

Cette délégation s’était entretenue, avant son départ avec des responsables au ministère de l’Intérieur, dont le directeur des affaires intérieures Mohiedine Amzazi.

Selon les informations dont nous disposons, les membres de la commission d’enquête ont eu, durant ces 3 journées, un programme très chargé de contacts, d’entretiens et d’enregistrements de témoignages englobant systématiquement tous ceux qui ont eu des relations de près ou de loin avec les événements.

Actuellement, les responsables de l’OMDH sont en train de rédiger le rapport sur le sujet qui sera présenté à la presse et à l’opinion publique le lundi 30 juin et qui ne manquera pas d’être un élément objectif déterminant pour rapporter la vérité de ce qui s’est passé ce samedi noir à Sidi Ifni où des dérapages certains ont eu lieu, comme rapporté par les médias, sans être démentis par les autorités.

Il faut savoir que la délégation de l’OMDH n’a pas ménagé ses efforts pour recueillir le maximum d’informations de diverses sources, ce qui va lui permettre de procéder par recoupements pour reconstituer le fil des événements et les implications des uns et des autres dans les affrontements qui ont eu lieu aussi bien au port de Sidi Ifni, que dans les différents quartiers de la ville.

A Sidi Ifni même, les membres de l’OMDH se sont réparti les tâches pour, en particulier l’écoute des victimes des exactions en faisant en sorte que les femmes soient entendues par Amina Bouayach et Khadija Merouazi. Ainsi, entre femmes, il est possible de montrer d’éventuelles traces de sévices et de parler franchement des possibles atteintes sexuelles.

En plus des témoignages des victimes, la délégation de l’OMDH a enquêté auprès de toutes les autorités depuis le Pacha jusqu’au Caïd, en passant par les médecins de l’hôpital, de toutes les associations locales, des élus, des responsables de la sûreté nationale.

Elle s’est rendue sur les lieux des affrontements, sur le port et dans les quartiers où les forces de l’ordre se sont déployées.

Rien n’a été laissé de côté puisqu’il y eu également des rencontres avec les élus, avec les représentants de la Chambre de commerce, les personnes qui ont été arrêtés et mises en détention provisoire.

A Tiznit, en plus des autorités de l’administration territoriale, il y a eu des rencontres avec le procureur du Roi et les élus nationaux.

Puis, les membres de la commission d’enquête se sont déplacés à Agadir pour recueillir les déclarations du wali de la région et du préfet de police.

C’est donc un dossier exhaustif qui a été constitué au sujet de tous les aspects des événements de Sidi Ifni et qui, à n’en pas douter, fera des vagues lorsqu’il sera exposé à l’opinion publique le moment venu, les membres de la délégation de l’OMDH s’abstenant pour le moment de dire quoi que ce soit sur le fond de l’affaire.

A.B.

20/6/2008









الرجاء من السادة القراء ومتصفحي الموقع الالتزام بفضيلة الحوار وآداب وقواعد النقاش عند كتابة ردودهم وتعليقاتهم. وتجنب استعمال الكلمات النابية وتلك الخادشة للحياء أو المحطة للكرامة الإنسانية، فكيفما كان الخلاف في الرأي يجب أن يسود الاحترام بين الجميع.

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

الموقع الرسمي للمستشار البرلماني عبداللطيف أعمو © www.ouammou.net © 2012